Lucifer: Non Merci

lucifer_by_valerhon-d3abfa3
Déjà je m’excuse de faire un blog trop sérieux. Ces derniers temps je n’ai pas l’imagination aussi fertile, pour vous faire aller dans des univers écrits, qui soient drôles et passionnants. Cet espace me sert d’exutoire pour mes discussions internes et les questionnements que j’ai sans cesse dans ma tête. Dès le matin, toute la journée et pendant toute la nuit, je suis en proie à des questions et réponses dans ma tête, comme si je n’y étais pas tout seul. Il semble y avoir dans mon crâne, un Live Show constant, avec des débats qui n’en finissent pas. Au point où j’en perds des cheveux, et chauve à mon âge, ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau.

Bref, il m’est de plus en plus difficile de sortir de mes circonvolutions cérébrales, qui forment de tels nœuds, que de les sortir sur cette page me soulage un chouia. Je n’en sortirai pas définitivement non! Je suis fait de cette matière avide de réponses, curieux au point où je passe ma vie à m’arrêter sur des détails, même les plus absurdes. Vous êtes heureux, si vous passez dans cette vie comme un touriste, à ne vous poser aucune question ou à considérer des questions comme pas autant importantes que le kif de votre vie. Le kif pour moi serait de comprendre « ma vie », ses implications, la vie autour de moi, la vie avant moi et celle qu’il y aura après, mais encore ce qu’il y aura après la vie. C’est de la masturbation je sais, en ce qu’elle ne produit rien d’essentiel, mais je crois que j’en suis accroc.

Vite une thérapie.

 


 

Ce matin, non depuis trois jours, la question du débat dans ma tête c’est « qui est Lucifer ? Lucifer est-il le diable ? ».

Voilà ! J’en ai parlé à Délali (oui la même) elle a failli me frapper via Facebook Messenger ! Sérieux ! Pour elle : ne jamais prononcer ce nom, le nom de cet être malfaisant, l’adversaire de Dieu, le tentateur, l’accusateur, Belzébuth, le démon, Satan, entre autres noms et professions dudit Lucifer. Mais le Lovejoyce il est têtu. Lorsque je discute de certaines questions, que cela soit dans ma tête, tout seul ou avec quelqu’un, je discute à froid. Mes convictions et mes croyances en backside,  j’essaie d’analyser le sujet avec la distance requise pour la réflexion objective.

Dans le cas d’espèce il semble que le piège est là. La réflexion intellectuelle, est ce moyen du diable de nous avoir. Genèse chapitre 3.

Dans mes recherches sur la question – Google is my friend – je suis tombé sur des idées qui peuvent sembler folles. Je les prends quand même. Ce n’est pas parce qu’une idée a si longtemps été admise comme vraie, enseignée, imposée, qu’elle est la vérité. Galilée a été tué parce qu’il a osé dire que la terre tourne autour du soleil, et pourtant elle tourne. Lucifer serait par étymologie « le porteur de Lumière », l’étoile du matin [lux – fer]. Ce nom d’origine latine ne figure pas dans les écrits bibliques qui étaient soit hébreux ou grecs. L’amalgame proviendrait de la mauvaise traduction d’un texte hébreux (Esaïe 14 :12) en latin par Saint Jérôme. Ce texte en l’occurrence parlait de Nabuchodonosor un roi babylonien qui s’était senti tellement puissant qu’il se prenait pour ce qu’il n’était pas. Ce texte d’Esaïe était donc déjà, une satire politique.

Des Nabuchodonosor, Dieu sait, l’humanité en a connu : « Il est roi, il est né roi » #JeChante.

Je vous épargnerai, mes bien-aimés, de toute la panoplie d’interprétations et d’implications que cet amalgame a causée, des récupérations faisant de Lucifer du coup, un ange lumineux, ange de la connaissance, qui tel Prométhée, a sauvé l’humanité de son ignorance et bla bla bla. Il n’y a pas lieu ici de défendre une quelconque thèse. Chacun suivra le cheminement qui est le sien.

En retournant,dans la Bible (Job 1 et 2 / Zacharie 3 / Apocalypse 12) qui ne parle pas de « Lucifer » en soi, mais quand même de cet ange autrefois aimé de Dieu et qui par orgueil s’est rebellé contre son créateur, à la confrontation de toutes ces informations, je retiens une leçon que ce matin, je voudrais partager avec vous.

De cette leçon découle le titre de ce billet : LUCIFER : Non merci !!


 

A quoi nous sert-il de chercher à comprendre, à dénouer ce qui est scellé depuis des siècles, voire depuis toujours? Cette connaissance est-elle utile à l’accomplissement de nos vies ? Qu’est-ce que cela change réellement ?

Je me suis surpris face à ce sujet et tant d’autres qui me taraudent chaque fois, à me comporter comme ces nostalgiques d’une vie passée des noirs d’un autre temps (Kémites, Egypte ancienne etc.), qui s’auto-flagellent en s’arc-boutant sur ces légendes, qui ne changent pas leur quotidien. Ils vous brandissent les SANKARA, HAILE SELASSIE, NKRUMAH, LUMUMBA mais donneraient cher pour émigrer dans les pays européens et se conformer à la culture occidentale, laquelle à coups de propagandes s’intègre trop facilement dans la conscience collective.

Connaître donc qui était Lucifer, qu’il soit assimilé ou non à Satan, ne change pas mon quotidien.

Le « Da Vinci Code » sur la descendance présumée du Christ, n’a rien changé à mon attachement à l’enseignement du Christ. « Anges et Démons » ne m’a pas éloigné des Eglises Catholiques pour autant. Il en est de même pour beaucoup d’autres informations que j’ai glanées çà et là. En clair, une nouvelle connaissance de Lucifer ne modifierait en rien mon ancrage en Christ.

Si Lucifer est le porteur de lumière, Christ est LA LUMIERE. What else ?

Il réside un piège énorme à la recherche de la connaissance pour la connaissance. Prenons Genèse chapitre 3 et comprenons juste, qu’au-delà de la tentation et du péché, l’acquisition de toute connaissance en dehors de la soumission à Dieu nous éloigne de la vie éternelle.

Dans le jardin d’Eden il y avait deux arbres : l’arbre de la vie ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen. 2 : 9). Mais l’interdiction assortie de ‘Mort’ ne portait que sur un seul arbre : celui de la connaissance du bien et du mal (Gen. 2 :16-17). Les hommes pouvaient donc manger à satiété de l’arbre de la vie et de tous les autres arbres du jardin. Ils se sont laissés séduire et ont voulu ‘connaître’. Ils ont choisi la ‘connaissance’ au lieu de la vie.

Au-delà du symbole, considérons le piège caché sous les voiles de la connaissance, parce que bien-sûr tout cela n’était pas à l’insu de Dieu, ni en marge de son plan, puisqu’après « l’arbre de la vie » viendra lui-même se mettre à notre disposition à travers Jésus-Christ (Jean 1 :4 / 3 :16 / 5 :26 / 10 :28 etc.).

Ce que je sais désormais, c’est que, peu importe s’il y a eu des manipulations de la vérité, si des informations vraies ont été prises pour fausses, ou fausses prises pour vraies, nous n’avons pas besoin de chercher Dieu dans les débris de manuscrits et autres révélations sensationnelles. Dieu a, à une certaine époque parlé aux hommes à qui il avait interdit la connaissance du bien et du mal et il a soumis toute la création à leur autorité (Gen. 1 :28). La seule condition, à l’époque, était à leur tour, de se soumettre à Lui-Seul. Cette disposition me semble toujours d’actualité. Dieu nous parlera, nous enseignera, mettra toutes choses sous notre contrôle à la seule condition de nous soumettre à sa volonté. La quête de la connaissance comporte un risque important, en ce qu’elle a en elle, le germe de la rébellion. Trop connaître enfle notre orgueil et augmente notre souffrance (Ec. 1 :18); et on se met facilement à penser être au-dessus des autres, au risque d’avoir assez d’orgueil pour nous ériger en semblable de Dieu et à nous considérer comme tel.

C’est alors que nous serons bannis de la présence de Dieu et que nous errerons loin, très loin de ses bénédictions. La vraie connaissance est soumission à Dieu. C’est Lui-seul qui révèle ce qui est bon à savoir pour nous, ce qui nous est utile, ce qui participera à notre édification.

Voilà ce que j’ai trouvé dans ma recherche sur LUCIFER. Qu’il aille porter la lumière ailleurs ! Moi ça va ! Je vais bien!

tumblr_m1wu2wiook1r340ipo1_500

Publicités

Une réflexion sur “Lucifer: Non Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s