Le Chemin de DAMAS

Je crois en Dieu le Père le Fils et le Saint-Esprit ! Je crois en ses anges, ses divinités, ses djinns, ses avatars et les diverses formes d’expression de son existence! Ça c’est moi ! Et beaucoup peuvent être du même avis ! De toutes les façons sur les questions de Dieu, nul ne fait l’unanimité !

338889e3


Je suis né et j’ai grandi, catholique ! Ce n’était pas mon choix mais je le suis resté! Parce que, tellement habitué à cette forme de célébration, je suis plus à l’aise d’aller directement à un culte catholique qu’à un autre. M’étant affranchi en grandissant, de ces concepts religieux, il peut ainsi m’arriver de partager le culte protestant, musulman, hindou, vaudou etc… Il m’arrive même souvent de voir trop de proximités entre ces différents concepts de Dieu et j’avoue que je m’amuse à les trouver !

rs1

Si je parle aujourd’hui de Dieu et de Religion c’est sans doute à cause du quatrième Tweet Up 228 qui a inscrit comme thème : RELIGION & RESEAUX SOCIAUX ! Les discussions ont surtout démontré une gêne générale des participants à exposer leur relation avec Dieu et/ou la religion, du fait que cela était définitivement du domaine privé.

D’aucuns pensent que ceux qui twittent ou écrivent des statuts sur Facebook à profusion sur la religion, ont beaucoup plus, un réel besoin de se prouver à eux-mêmes qu’ils croient à Dieu ! C’est peut-être vrai ! Il y a également ceux qui se construisent un profil de croyant, pour, croyant duper les autres, se dupent eux-mêmes finalement.


Pour ma part je pense que partager un tweet ou un statut sur Dieu, la foi ou même la religion, sans faire de prosélytisme, pourrait être d’utilité publique. Il nous faut savoir bien-sûr, que nous ne devrions pas avoir honte d’afficher notre foi, parce que la reconnaissance que nous devons à Dieu pour notre existence et autant de bénédictions autour de nous, vaut nécessairement d’être exprimée, au bénéfice d’autres qui ignorent ce fait, et en témoignage de ces dons gratuits dont nous sommes les dépositaires.

Certains attendent la situation particulière, exceptionnelle pour sortir de leur mutisme et exprimer tout haut, sur ces extensions de nos vies que sont les réseaux sociaux, combien ils sont reconnaissants envers Dieu. La vie de chaque jour ayant bien-sûr peu d’intérêt, elle ne mérite pas reconnaissance à Dieu outre la prière du matin. Pourtant on peut s’égosiller et s’évertuer à poster de nouvelles photos, à s’indigner de ceci ou cela sans que cela ne résolve la moindre situation, on peut faire les mêmes types de blagues apurées et déshydratées, on peut parler des autres et relayer des sujets drôles, sexuels, violents, mondains, à satiété !

Dans le désert de notre vie où nous sommes plus préoccupés de futilités que d’utilités, nous sommes aveugles de ne pas nous attacher aux choses essentielles. Pourtant c’est souvent de ce désert, que nous connaissons tous notre chemin de Damas, qui nous mène à Dieu, qui nous guérit alors de notre aveuglement !

Conversion_de_Paul_01


J’avoue que les dissensions entre religions sont suffisamment matière à pousser à la modération religieuse sur les espaces publics ! Quand dans son ou sa TL (TimeLine pour Facebook et TweetList pour Twitter) le protestant peut s’offusquer des gloires et louanges à la Vierge Marie, Le Catholique se scandaliser des propagandes islamistes, les autres trouver ceci ou cela incorrect , il peut être donc préférable d’opter pour une certaine retenue. Je dirai néanmoins, et cela sans offenser quiconque, que ceux qui souvent sont gonflés de ce que les autres n’arrêtent pas d’exprimer leur relation avec Dieu, devraient davantage se concentrer à renforcer la leur.

Notre aspiration vers Dieu est naturelle ! Elle est intrinsèque à notre être ! Nous nous posons des questions existentielles forcément, que seule la Notion de Dieu explique et justifie. Le mouvement de la vie autour de nous est preuve suffisamment débordante pour nous convaincre de l’existence de cette forte énergie suprême, qui a préséance sur tout et en tout, et qui à n’en point douter, communique avec nous !

Sans donner de quitus aux illuminés qui peuvent encombrer nos TL, de posts automatiquement générés ou créés pour juste faire genre, je ne me tromperais pas en avançant que plus la relation avec Dieu est régulière et constante, c’est lui-même qui nous inspire certains partages, convaincu Lui, omniscient, que quelqu’un à ce moment précis, peut tirer profit de ce que nous publierons.

sharing is caring


Si Dieu est si immense qu’on ne peut le circonscrire ni en un bâtiment (église, mosquée, temple…), ni en une seule idéologie (religion, secte, mouvement…), Il est absolument impossible, chers amis de le circonscrire en un culte privé et discret. Ce dernier est fondamentalement édifiant certes, mais il n’édifie que ceux qui le font. Chercher à édifier les autres sur la Foi et sur Dieu, c’est participer activement à une paix sociale, de ce que les vrais sentiments de Dieu sont porteurs d’harmonie, de cohésion et de paix.

Un vrai serviteur de Dieu, quel que soit son choix de religion ou de culte, est tolérant par rapport au choix de l’autre sans le partager. Parce que Dieu inscrit dans son cœur des valeurs universelles et transcendantes qui lui font garder pieds sur terre, même si sa tête est dans les nuages !

De nous jours de toutes les façons, la religion a trop besoin des réseaux sociaux:

Notinmyname

Namasté – Shalom – Salamaleikoum – Que la paix soit avec vous !

Publicités

Une réflexion sur “Le Chemin de DAMAS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s